Exposition "à main-levée" - Lundi 5 juillet - Bar le Têt, 72 avenue Louis Torcatis

Lundi 05 juillet 2021 à l’avenue Louis Torcatis - 18h (Tout public)

Cette exposition propose des croquis « à main-levée » de 19 architectes du département des Pyrénées Orientales. Elle a été mise au point et présentée à l’Atelier d’Urbanisme, pendant 15 jours, à partir du 14 octobre 2019.

Le croquis à main levée signifie qu’il est exécuté avec la seule main humaine, sans aucun outil genre Té, équerre ou autre. Le trait est, de la sorte, souvent « tremblant » mais peut s’approcher de la ligne droite pour les plus doués… Cette technique de dessin fait partie de l’ADN de l’architecte, du moins avant l’apparition de l’ordinateur. Elle lui permet de définir la 1ère esquisse d’un projet et de son insertion dans un site. Son carnet de croquis l’accompagne dans ses voyages mais il le dégaine aussi lorsqu’il veut saisir une atmosphère ou une vision d’un bâtiment remarquable.

Les croquis présentés ici sont des œuvres à part entière dont les auteurs ont franchi la cinquantaine et plus pour la plupart. Le dessin à « main-levée » est le fruit d’une pratique plus ou moins longue, voire quotidienne. La jeune génération d’architectes l’a abandonné avec l’arrivée de l’ordinateur et, de ce fait, a du mal à dessiner rapidement avec l’aide du seul crayon. Autre temps, autre mœurs !...





Exposition "à main-levée" – Avenue Louis Torcatis à partir de 18h.